Après Paris, la Conférence des Parties, ou COP, prend cette année place à Marrakech, au Maroc. Ce sont les questions environnementales qui animent les débats et les discutions entre les 195 chefs d’Etats présents du 7 au 18 novembre. Cette année, l’Afrique est au centre des préoccupations. Quelles solutions déployer dans un avenir proche pour favoriser l’accès aux énergies avec un moindre impact sur l’environnement ? C’est toute la question…

Le réchauffement planétaire : une inquiétude mondiale

Si certains refusent encore de reconnaitre que le réchauffement climatique est une résultante de l’industrialisation à outrance du XXe siècle, force est de constater que les mentalités avancent dans le bon sens. En effet, au cours des 100 dernières années, la température mondiale a augmenté d’un degré Celsius. Si cela ne semble pas énorme, il s’agit en fait d’un véritable problème en matière d’environnement. En effet, les 10 années les plus chaudes des 150 dernières années sont concentrées entre 1998 et aujourd’hui. Il est donc temps de comprendre que l’impact de l’homme sur la planète n’est pas sans importance. Cette réalité s’ajoute à d’autres tout aussi inquiétantes (comme la pollution des océans, les espèces animales toujours plus mises en danger, le rejet de gaz à effet de serre, etc.). Il y a bien des choses à faire pour réduire l’impact de l’Homme sur la planète, et c’est précisément l’objectif de la COP22 qui se tient actuellement à Marrakech.

Des solutions mises en avant pour économiser les énergies

Rien de tel que la COP22 pour proposer des solutions qui ouvriront la voie à un avenir plus doux et plus agréable, autant pour la planète que pour les générations à venir. Ainsi, on entend de plus en plus parler d’un village test entièrement autoalimenté en énergie, ou encore de moyens de locomotion à faible émission en CO2, des investissements pour favoriser la recherche dans les domaines environnementaux… Bref, on l’aura compris, les solutions sont nombreuses, et en tant que naturistes convaincus, nous en sommes ravis ! Les démarches pour soutenir une cause juste prennent diverses formes qu’il est bon de connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>